Service de garde de nuit

Garde de nuit

Lorsqu’on avance en âge, qu’on soit en situation de handicap ou malade, on redoute parfois de se retrouver seul(e) chez soi et plus encore la nuit. Vous craignez un malaise, une chute, ou tout simplement votre état de santé ne vous permet pas de rester seul(e) ? Pour soulager votre conjoint ou votre entourage, une présence est rassurante et parfois même indispensable.

Service à dom’ vous propose des gardes à domicile, de jour comme de nuit, pour quelques heures ou davantage, occasionnelles ou  régulières, en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez rester chez vous sans danger, ce qui évite souvent des placements non souhaités en institution.

La garde de nuit exerce des fonctions telles que :

  • la vigilance continue,
  • l'attention
  • la résistance physique
  • la connaissance des manifestations de certaines pathologies liées à l'âge (exemple : problèmes cardio-vasculaires),
  • la réactivité

Au cours de cette veille nocturne, l’intervenant sera en mesure de :

  • répondre et anticiper toute sollicitation directe ou indirecte de la personne aidée quel qu'en soit le motif,
  • détecter tout symptôme démontrant la survenue d'un problème lié à l'état de santé de la personne âgée malade,
  • contacter et faire intervenir sans délai un(e) professionnel(le) de santé en cas de suspicion de danger et/ou risque même faible auquel serait exposée la personne âgée,
  • rapporter fidèlement les manifestations et troubles détectés.

Deux types de garde de nuit existent :

Garde de nuit "vigilance"

Impossibilité de dormir durant la nuit; l’auxiliaire de vie assure une surveillance constante et vigilante du bénéficiaire; gère tout incident et besoin nocturne : accompagner aux toilettes, donner à boire, changer la literie, prévenir, déclencher une intervention d’urgence; assurer le lever et le coucher et les tâches liées : aide à la toilette, préparation du repas du soir, petit déjeuner, etc. Suivi du début à la fin de la nuit.

Présence de nuit

L’auxiliaire de vie dort chez le bénéficiaire et n’est réveillée que pour une intervention très ponctuelle auprès de la personne sur sa demande : accompagner aux toilettes, donner à boire, changer la literie; assurer cependant en début et fin de nuit, le lever et le coucher et les tâches liées : aide à la toilette, préparation du repas du soir, petit déjeuner, etc.

Des forfaits sont mis à votre disposition pour répondre aux mieux à vos besoins (ponctuels comme réguliers). Retrouvez l’agence de proximité la plus proche de chez vous. Une présence de jour ou de nuit vous sera proposée quand vous le souhaitez.